Portfolio
Architecte d’intérieur, designer, je travaille toute sortes de mailles métalliques depuis plus de 20 ans.
Vases TA choisis par Michel Bras pour le Suquet à Laguiole en 2010
Les mailles métalliques me passionnent car, souvent, la trame est aussi structure, la structure est aussi texture, la couture est la matière même.
Les matières sont “lisibles“ et expressives, comme sous la lumière du microscope, une impression quasi panoramique*, comme dit Francis Ponge que j’avais en tête en pétrissant la soie d’inox de mes corbeilles.
Le pain
La surface du pain est merveilleuse d’abord à cause de cette impression quasi panoramique qu’elle donne : comme si l’on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes.
Ainsi donc une masse amorphe en train d’éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s’est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses… Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, — sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente.
Ce lâche et froid sous-sol que l’on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des sœurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable…
Mais brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation.
Francis Ponge, Le parti pris des choses, 1942
La corbeille à pain
L’objet idéal est pour moi un objet-matière. C’est un peu ce que Michel Bras m’a demandé pour la corbeille à pain de la Halle aux Grains.
Dans la phase de recherches, il est apparu rapidement que toute structure serait encombrante, trop bavarde.
Les soies d’inox sont les plus fines des trames métalliques. Elle ont toutes les qualités des inox et la finesse d’un textile. Légères et structurelles, comme un nid, transparentes, avec des éclats de lumière.
Le montage et mise en forme des corbeilles
Livraison de la première série, novembre 2020
Confection réalisée par les tissages Moutet. Merci à Laura !
Centre de table
Le nuage est venu lorsque le décor commençait à prendre forme, en écho aux transparences vers le ciel de Paris.
livraison de la première série
Transformer les mailles métalliques en objets du quotidien, c’est importer leur palette de sensations visuelles et tactiles dans nos espaces de vie : éclats, reflets, moirages, transparences, suivant les lumières, suivant nos mouvements, comme une invite à danser un peu.
Mise au point dans l’espace du restaurant
Recherches et fabrication
Et les bijoux OOOO
L’équipe de la Halle aux grains a choisi les modèles basiques pour les hôtesses.
Créée en 2009, la collection de bijoux et accessoires OOOO compte plus de 50 modèles tout en cottes de mailles. Elle est diffusée par près de 100 points de vente, boutiques de musées, concept store, galeries, à travers le monde.
Pour plus d’informations, pour recevoir les images en HD : appelez nous au +33(0)1 53 34 09 31 ou contactez-nous ici ou sur studio@pascalelion.com.
Mon cheminement d’architecte d’intérieur et ma passion pour les matières m’ont mené vers des collaborations avec des industriels, producteurs de matériaux métalliques destinés à toutes sortes d’applications peu visibles. J’y ai trouvé des palettes de matières extraordinaires, à la croisée de gestes traditionnels et d’innovations, reflets de grands savoir-faire.
Mon rôle, à la recherche et développement de produits ainsi qu’à la direction artistique m’ont placée à l’interface entre la production et les problématiques architecturales et décoratives, pour imaginer de nouvelles applications de ces matériaux, dans les espaces de vie et pour des objets.
Comprendre les logiques du matériau, ses conditions de production, les contraintes de mise en œuvre ; manipuler et expérimenter ; et surtout dialoguer avec des femmes et des hommes virtuoses de leurs instruments, pour tenter d’approcher l’objet “juste“, c’est là mon métier préféré !
Les bijoux sont arrivés presque par hasard, au fil des manipulations. Moi qui ne portais pas de bijoux, j’ai créé exactement ceux qui me convenaient, en cherchant les accords de matières, les jeux graphiques, les vibrations colorées. Le parti pris de la plus grande simplicité – chacun.e à sa façon – et la qualité des matériaux et finitions ont dès le début suscité de vraies fidélités.
Créée en 2009, la collection de bijoux et accessoires OOOO compte plus de 50 modèles, elle est diffusée par près de 100 points de vente, boutiques de musées, concept store, galeries, à travers le monde. Parmi eux Le 107 Rivoli, Paris, la galerie Pierre, Monaco, Silvera, Londres, le musée du Bauhaus, Dessau – le MoMA, San Francisco, le Museum of Contemporary Art, Chicago, la fondation Beyeler, Bâle – Sabine Herman, Bruxelles – – Magna Carta, Paris – Le Laténium, Suisse – Bibracte, Mont-Beuvray – Le musée de l’Armée, Paris — Carillon, Fukuoka – l’Embellie, Paris – le musée Réatu, Arles – The Verde, Rome – GoRoom, Séoul – Bello, Wellington, N°28, Lausanne – Stadtgold, Franckfort – le musée Barberini, Postdam, … et tout récemment le Mucem à Marseille.